Mis à jour le 2017-02-24, consulté 39355 fois

Guide de l'utilisateur – DCS World

Introduction

DCS World box

Utiliser Tacview avec DCS World est tout ce qu'il y a de plus simple. Dans la plupart des cas vous n'avez rien de particulier à faire. Lors de l'installation de Tacview, tous les scripts et préférences nécessaires sont automatiquement installés afin que vous soyez prêt à enregistrer votre premier vol sur le champ !

Il existe cependant, quelques rares cas pour lesquels l'exporteur de Tacview pourrait ne pas fonctionner correctement. Veuillez lire attentivement le guide suivant d'apprendre comment tirer le meilleur de DCS World et Tacview et savoir comment éviter ou régler les problèmes potentiels.

Si vous ne pouvez pas enregistrer un vol en multijoueur, assurez-vous avant tout que l'enregistrement des vols solo fonctionne correctement. Car bien que le problème puisse venir de l'hôte de la partie réseau, votre configuration locale pourrait aussi en être la cause !

Solo

Q11: Aucun de mes vols n'est enregistré, même les missions solo ! Que se passe-t-il ?

Par défaut, Tacview enregistre tous les vols de DCS World dans le dossier \My Documents\Tacview\. Commencez par cherchez sur votre disque dur tout fichier *.zip.acmi pour vous assurer que vos vols ne sont pas enregistrés dans un dossier inattendu. Cela peut arriver lorsque le dossier d'export n'est pas correctement configuré. Si les vols sont enregistrés dans le mauvais dossier, voyez les explications ci-dessous pour apprendre comment changer le dossier d'enregistrement.

Si vous ne trouvez aucun fichier, cela signifie que l'exporteur n'est pas correctement installé ou qu'un script tiers empêche la bonne exécution du script de Tacview.

Q12: Comment savoir si le script de Tacview est correctement installé ?

L’exporteur de Tacview est un module de DCS World. Son icone devrait être visible en bas de la page principale de DCS World. Un panneau de contrôle dédié est également disponible sous l’onglet SPECIAL dans la page d’OPTIONS de DCS World. Vous trouverez ci-dessous plus d’explications sur les options disponibles.

DCS World exporter icon
Q13: Comment demander à Tacview de (ré)installer le script d'export automatiquement ?

Si vous avez désinstallé une ancienne version de Tacview après avoir installé une nouvelle version, l’exporteur a probablement été désinstallé en même temps. Dans ce cas, vous n’avez qu’à réinstaller la dernière version de Tacview. L’exporteur sera automatiquement réinstallé dans les dossiers appropriés. C’est une opération rapide et sans risque : toutes vos préférences seront préservées.

Q14: Comment puis-je installer manuellement l'exporteur de Tacview ?

Si l’installation automatique a échouée, vous pouvez installer manuellement l’exporteur en copiant le contenu de C:\Program Files (x86)\Tacview\DCS\ dans votre dossier %USERPROFILE%\Saved Games\DCS\.

Si vous avez de multiple versions de DCS World installées sur votre système, vous voudriez probablement copier l’exporteur dans chacun de vos dossiers %USERPROFILE%\Saved Games\DCS.*\. Si vous utilisez des scripts tiers pour DCS World, ne copiez *PAS* C:\Program Files (x86)\Tacview\DCS\Scripts\Export.lua dans le dossier de script de DCS World. Ajoutez simplement la ligne suivante dans votre script d’export %USERPROFILE%\Saved Games\DCS\Scripts\Export.lua actuel :

local Tacviewlfs=require('lfs');dofile(Tacviewlfs.writedir()..'Scripts/TacviewGameExport.lua')
Q15: Comment est-ce que Tacview gère les fichiers dcs_variant.txt présents dans les dossiers de DCS World ?

Tacview ignore les fichiers dcs_variant.txt. En fait, il installe tout simplement l’exporteur dans tous les dossiers %USERPROFILE%\Saved Games\DCS.*\ présents sur votre système.

Q16: L'export ne fonctionne toujours pas ! Comment puis-je trouver si le script défectueux d'un autre add-on empêche l'enregistrement de mes vols ?

Installer et désinstaller des add-ons génère habituellement beaucoup de désordre dans DCS World. Il est habituel de trouver un vieux script, pas complément désinstallé, toujours actif, qui déclenche une erreur et empêche l'exécution du script de Tacview. Dans ce cas, il est relativement facile de trouver et supprimer le script ou le code Lua fautif :

Apres un vol, ouvrez le log de DCS World %USERPROFILE%\Saved Games\DCS\Logs\dcs.log. Recherchez tout message d'erreur en rapport avec un fichier .lua. Ne vous focalisez pas exclusivement sur Export.lua, le script fautif peut très bien se trouver dans un autre fichier. Dès que vous aurez trouvé le script défectueux, vous devrez soit le corriger, soit supprimer toute référence à ce dernier. Expliquer comment éditer un script Lua dépasse la portée de ce guide, n'hésitez pas à demander de l'aide sur les forums. Aussitôt que vous aurez un log propre et sans erreurs Lua, DCS World devrait être en mesure d'enregistrer vos vols tels qu'attendu.

00044.711 ALERT   EDCORE: Can't execute Lua file C:\Users\Vyrtuoz\Saved Games\DCS\Scripts\Export.lua - can't open './AriesWings/AriesRadio.luac'

Multijoueur

Q21: J'arrive bien à enregistrer mes vols en solo, mais dès que je vole en multijoueur, je ne vois plus rien ou seulement mon aéronef. Que se passe-t-il ?

Afin de prévenir la triche, certains serveurs désactivent l'export de données. Vous pouvez vérifier les options du serveur dans la fenêtre multijoueur de DCS World. Vous pouvez soit enregistrer votre vol par la suite, en rejouant le fichier .trk automatiquement généré par DCS World à chaque vol multijoueur dans le dossier \Saved Games\DCS\Tracks\. Ou vous pouvez demander à l'hôte d'autoriser l'export de données (voir ci-dessous).

Comme il a probablement fallu du temps à votre ordinateur pour rejoindre une session de jeu multi-joueurs, soyez patient lors de la relecture d'un fichier .trk : Vous finirez par voir apparaitre les objets sur la carte après un certain temps (parfois une minute).

DCS World multiplayer server options
Q22: Comment autoriser l'export de données en multijoueur ?

Lorsque vous créez une session multijoueur dans DCS World, vous pouvez spécifier quelles données peuvent être exportées (enregistrées) par les clients connectes à votre session. Cliquez simplement sur Avancé et assurez-vous que toutes les options d’export sont autorisées. Voyez les explications ci-dessous pour en apprendre plus sur les options additionnelles spécifiques à l’exporter de Tacview.

DCS World multiplayer export options
Q23: Quand est-ce que l'hôte devrait autoriser ou non l'enregistrement des vols ?

L'enregistrement de vols devrait typiquement être interdit uniquement lors de missions publiques PvP rouge vs bleu. Comme il n'y a pas de triche impliquée pour les autres types de mission (coopératives ou entrainement) l'enregistrement de vol devrait toujours être autorisé dans tous les autres cas.

Notez qu’il existe une meilleure manière d’empêcher la triche pendant les missions ‘bleu vs rouge’ : Vous pouvez maintenant obtenir le meilleur des deux mondes en utilisant l’option Retard de lecture pour empêcher les clients d’examiner les donnes les plus récentes du vol qu’ils viennent d’enregistrer. De cette façon, ils ne pourront pas utiliser Tacview pour jeter un œil rapide au champ de bataille et passer derrière les lignes ennemies sans se faire repérer. Reportez-vous aux informations ci-dessous pour plus de précision sur les options de l’exporteur.

Q24: En tant qu'hôte, puis-je empêcher l'export de données afin que les autres joueurs ne puissent pas voler mon fichier de mission ?

Non. Les fichiers de mission n'ont rien avoir avec l'export de données de vol. Votre fichier de mission sera toujours partagé avec les autres joueur peu importe les réglages de votre serveur. Par exemple, il est trés facile d'extraire un fichier de mission du fichier .trk qui est généré automatiquement par DCS World sur les ordinateurs des autres joueurs.

Options de l’exporteur

Q31: Où puis-je trouver les options de l’exporteur ?

L’exporteur de Tacview est à présent un module de DCS World. Vous trouverez toutes ses options dans DCS World dans le menu OPTIONS -> SPECIAL -> Tacview.

Tacview Exporter Options for DCS World
Q32: Enregistrer les données de vol

A moins que vous ne souhaitez pas examiner vos vols ou que vous avez besoin de performances maximales pour jouer à DCS World, cette option devrait toujours être activée. Désactiver cette option n’empêchera pas les clients connectés à votre serveur d’enregistrer des données de leur côté. Utilisez l’option Retard de lecture pour cela.

Q33: Créer un fichier pour chaque client réseau

Lorsque cette option est activée et que vous hébergez une session multijoueur, au lieu d’enregistrer la totalité de la mission dans un seul fichier, l’exporteur de Tacview va créer un fichier distinct pour chaque client connecte à votre session. Un fichier est créé dans un dossier portant le même nom que le pilote correspondant dès que le client rejoint votre session. Le même fichier est fermé aussitôt que le client quitte la session.

Cette option peut être très pratique avec des serveurs permanents. Par exemple, vous pouvez partager en ligne sur un service tel que Dropbox, les fichiers générés, afin que vos pilotes puissent télécharger leur enregistrement de vol aussitôt leur mission terminée. Vous pouvez également utiliser cette option pour sauver du précieux temps CPU du coté de vos clients. S’ils ne sont pas obligés d’enregistrer les données eux même, vos clients bénéficieront d’une expérience de vol plus fluide, tout particulièrement en réalité virtuelle.

N’oubliez pas que les fichiers enregistrés par votre serveur ne sont pas protégés. L’option Retard de lecture affecte uniquement les données enregistrées sur les ordinateurs clients, par celles de l’hôte.

Q34: Raccourcit signets

Par default, pendant votre vol, vous pouvez appuyer sur AltGr + B pour injecter un signet dans les données enregistrées. Les signets seront visibles dans la ligne de temps de Tacview ainsi que dans le journal d’évènements. Utilisez des signets pour mettre en relief des moments spécifiques de votre vol et rendre vos débriefings plus confortables.

Q35: Retard de lecture

Si vous êtes l’hôte d’une session en ligne, vous pouvez utiliser cette option en empêcher que les clients ne trichent, en retardant le moment où ils seront capables de revoir les données de vol qu’ils ont enregistré de leur côté. Par default les 10 dernières minutes des vols enregistrés en ligne ne peuvent pas être lus. Comme cette option n’empêche pas complètement les clients d’analyser leurs vols, c’est une manière bien plus élégante d’empêcher la triche que de désactiver complétement l’export des données a l’aide des options de DCS World.

L’enregistreur de vol de Tacview utilise toujours l’option du serveur. Si Tacview n’est pas installé sur le serveur, un délai de 10 minutes sera appliqué par défaut. Dans ce cas, en tant que client, vous voudriez peut-être rester connecté 10 minutes de plus afin de vous assurer que toutes les données dont vous avez besoin ont bien été enregistrées.

Les données enregistrées du côté du serveur ne sont pas protégées et peuvent être analysées sur le champ, dans leur intégralité.

Q36: Période de profilage

Si vous pensez que l’enregistreur de vol utilise trop de temps CPU, jetez un œil au fichier dcs.log après votre vol pour en avoir le cœur net. L’exporteur de Tacview y écrit régulièrement un rapport sur la quantité de CPU requise pour l’export des données. Par défaut, les données de performance sont écrites toutes les 10 minutes, utilisez cette option si vous souhaiter réduire ce délai. Cette option n’affecte ni les performances, ni la taille des fichiers acmi produits.

Q37: Mode débogage

Si vous pensez avoir trouvé un bug d’enregistrement, il est suggéré d’activer cette option avant de reproduire le bug. Les fichiers acmi produits par la suite contiendront des informations plus détaillées pour chaque objet et évènement du vol. Ces données seront très utiles et aideront grandement le débogage de Tacview. Cette option n’affecte pas les performances, mais elle produit des fichiers légèrement plus gros.

Lancez Tacview avec l’option en ligne de commande /debug:on si vous souhaitez visualiser les informations de débogage qui ont été enregistrées.

Questions Générales

Q41: Dois-je conserver Tacview en arrière-plan pour enregistrer mes vols ?

Non. Vous vols sont enregistrés par un module de DCS World. L’application principale de Tacview est utilisée uniquement à des fins de débriefing et d’analyse, pas pour l’enregistrement des données de DCS.

Q42: Où puis-je trouver les enregistrements de vol de Tacview ?

Par défaut, Tacview enregistre tous les vols de DCS World dans le dossier \My Documents\Tacview\. Si vous ne trouvez aucun enregistrement de vol dans ce dossier, alors recherchez tout fichier *.zip.acmi sur votre disque dur. Si vous trouvez des enregistrements de vol dans un dossier inattendu ou si vous ne pouvez trouver aucun fichier, c'est que votre script d'export ne fonctionne pas correctement ou qu'il n'est pas correctement configuré.

Q43: Comment puis-je choisir où les vols sont enregistrés ?

Vous pouvez enregistrement les vols dans le dossier de votre choix en utilisant l'option appropriée de Tacview. N'oubliez pas de relancer DCS World (ou Steam en fonction de votre version) après cela, afin que votre nouvelle préférence soit correctement retransmise au script d'export.

Tacview recording folder option
Q44: Quelles versions de DCS World sont supportées ?

Tacview supporte officiellement la version vendue en ligne par Eagle Dynamic, ainsi que la version Steam et l'Open Beta de DCS World. Les anciennes versions telles que Black Shark ou la version originale de Flaming Cliffs ne sont plus supportées.

Q45: Est-il possible d’utiliser Tacview avec Black Shark ou Flaming Cliffs ?

Vous pouvez télécharger et installer Tacview 1.2.8 qui est la dernière version supportant les anciennes versions de DCS World. Le script de Tacview 1.2.8 exportera toutes les données de vol disponibles. Pour le débriefing, il est fortement conseillé d’installer et d’utiliser – en parallèle – la dernière version de Tacview afin d’analyser les données produites à l’aide des outils les plus modernes.

Q46: Ai-je je besoin d'executer Tacview en tant qu'administrateur ?

En aucun cas ! Tacview ne modifie que des fichiers sauvegardes situés dans le dossier %USERPROFILE%\Saved Games\DCS\. Il est complètement inutile de le lancer en tant qu'administrateur ou tout autre mode de compatibilité pour que cela fonctionne.

Updated on 2017-02-24, viewed 31488 times

User Guide – DCS World

Introduction

DCS World box

Using Tacview with DCS World is straightforward. In most of the cases, this is a smooth and fully automated process. When you install Tacview, all the necessary scripts and settings are automatically installed so you are ready to record your first flight right away!

However, they are some rare cases where Tacview exporter cannot do its job properly. Please, read carefully the following guide to know how to get the most of DCS World and Tacview and to know how to prevent or fix potential issues.

If you can't record any flight in multiplayer, make sure first that you can record single player flights. It is possible that your problem is coming from the multiplayer host. But it may be coming as well from your local setup!

Single Player

Q11: I can't record any flight, even single player missions are not recorded! What is happening?

By default, Tacview records all DCS World flight in \My Documents\Tacview\ folder. Search for any *.zip.acmi files on your hard drive to make sure that your flights are not stored in an unexpected place. This may happen when the export folder is not properly configured. If your flights are recorded in the wrong folder, please check below to learn how to change the recording folder.

If you can't find any file, then the exporter is either not installed, wrongly installed, or there is another script from another add-on which prevents Tacview scripts proper execution.

Q12: How can I know if Tacview exporter is properly installed?

Tacview exporter is a module of DCS World. You should see its icon at the bottom of DCS World main menu screen. A dedicated control panel is also available under the SPECIAL tab in DCS World OPTIONS page. See below for more details about the available options.

DCS World exporter icon
Q13: How can I ask Tacview to (re)install the exporter automatically?

If you have uninstalled older versions of Tacview after having installed a new version, the exporter has probably been removed at the same time. In that case, just re-install the latest version of Tacview. The exporter will be automatically re-installed in the appropriate folder. This is a quick and safe operation: All your settings will be preserved.

Q14: How can I manually install the DCS World exporter for Tacview?

If the automatic installation has failed, you can manually install the exporter yourself by copying the content of C:\Program Files (x86)\Tacview\DCS\ in your %USERPROFILE%\Saved Games\DCS\ folder.

If you have multiple versions of DCS World installed on your system, you may want to copy the exporter in all of your %USERPROFILE%\Saved Games\DCS.*\ folders. If you are using third party scripts with DCS World, *DO NOT* copy C:\Program Files (x86)\Tacview\DCS\Scripts\Export.lua in your DCS World script folder. Just add the following line in your current %USERPROFILE%\Saved Games\DCS\Scripts\Export.lua script:

local Tacviewlfs=require('lfs');dofile(Tacviewlfs.writedir()..'Scripts/TacviewGameExport.lua')
Q15: How does Tacview handle dcs_variant.txt files in the DCS World folders?

Tacview ignores any dcs_variant.txt file. Instead, it simply installs the exporter in all %USERPROFILE%\Saved Games\DCS.*\ folders found on your system.

Q16: This is still not working! How can I find if a faulty script from another add-on is preventing flight recording?

Installing and uninstalling add-ons usually messes-up DCS World configuration. It is usual to find an old script, not fully uninstalled, still active, which is triggering an error and preventing the execution of Tacview script. In that case you can find and remove the faulty script or Lua code easily:

After a flight, open DCS World log file %USERPROFILE%\Saved Games\DCS\Logs\dcs.log. Then look for any error message related to a .lua file. Do not focus exclusively on Export.lua, the faulty script can be in another Lua file. When you find the faulty script, you will have to either fix it, or completely remove the reference to it manually. Explaining how to edit a Lua script is beyond the scope of this guide, feel free to ask on the forums on how to do this. As soon as you'll get a clean log without any Lua error, DCS World should be able to record your flights as expected.

00044.711 ALERT   EDCORE: Can't execute Lua file C:\Users\Vyrtuoz\Saved Games\DCS\Scripts\Export.lua - can't open './AriesWings/AriesRadio.luac'

Multiplayer

Q21: I can record single player flights, but when I'm flying in multiplayer, I can see nothing, or only my aircraft. What is happening?

To prevent cheating, some hosts are disabling data export. You can check the server options in the DCS World multiplayer lobby window. You can either record your flight afterward by playing back the track file automatically generated by DCS World for each multiplayer flight in the %USERPROFILE%\Saved Games\DCS\Tracks\ folder. Or you can ask the host to enable data export (see below).

Since it may have taken some time for your computer to join a multiplayer session, be patient while playing back the .trk file of a network flight: You will eventually see the objects appearing on the map after some time (that can take a minute).

DCS World multiplayer server options
Q22: How to enable flight data recording in multiplayer?

When you are creating a multiplayer session in DCS World, you can specify which data can be exported (recorded) by the clients connected to your session. Simply click on Advanced and make sure that all the export options are allowed. Please read below to learn more about additional options which are specific to Tacview exporter.

DCS World multiplayer export options
Q23: When should the host enable or disable flight recording?

Flight recording should typically only be prohibited on public red vs blue PvP missions. Since there is no cheating involved during all other type of missions (cooperative or training) it should be enabled in all other cases.

Now, there is a better way to prevent cheating during blue vs red missions: You can now have the best of both worlds by using the new Playback Delay option to prevent clients from reviewing the most recent data of the flight they have recorded. That way, they cannot use Tacview to quickly review the battlefield and sneak behind their fellow enemies. Please read bellow for more information about the exporter options.

Q24: As a host, can I prevent flight recording so other players can't steal my mission file?

No. Mission files have nothing to do with data export! Your mission file will be shared with all other players regardless of your server settings. For example, anyone can extract your mission file from the .trk file automatically recorded by DCS World!

Exporter Options

Q31: Where can I find Tacview exporter options?

Tacview exporter is now a module of DCS World. You can tweak its options from within DCS World in the OPTIONS -> SPECIAL -> Tacview menu.

Tacview Exporter Options for DCS World
Q32: Record Flight Data

Unless do not plan to review your flights or you need maximum frame-rate while playing in DCS World, this option should always be enabled. Disabling this option will not prevent clients connected to your server to record flight data on their side. You can use the Playback Delay option for that matter.

Q33: Create one file for each network client

When this option is enabled and you are hosting as multiplayer session, instead of recording the whole mission in a single file, Tacview exporter will create one separate file for each client connected to your session. One file is created in a folder named after the corresponding pilot as soon as the client joins the session. The same file is closed as soon as the client leaves the session.

This option can be very handy for permanent servers. For example, the generated files can be directly saved in an cloud folder like Dropbox so each pilot can download his flight data right after his mission. You can also use this option to save CPU on your client side. By not recording the data themselves, your clients will enjoy a smoother experience, especially while flying in VR.

Remember that file recorded by your server are not protected. Playback Delay option only affects data recorded on client computers, not on the host.

Q34: Bookmark Shortcut

By default, while flying, you can press RAlt + B to inject a bookmark in the recorded data. Bookmarks will be displayed in Tacview time line and events log. Use bookmarks to put the emphasis on a specific phase of your flight and to make your debriefings more comfortable.

Q35: Playback Delay

If you are the host of an online session, you can use this option to prevent people from cheating by delaying the time when they will be able to review the flight they have recorded on their side. By default, the last 10 minutes of the flight recorded online will not be readable. Because this option does not completely prevent clients from analyzing their flight, it is a much more elegant way to prevent cheating than completely disabling data export using DCS World options.

Tacview data recorder always use the server option. If Tacview is not detected on the server, the default delay of 10 minutes will be applied. In that case, as a client, you may want to stay connected 10 more minutes after the end of your flight to make sure all the data you want to review has been recorded.

Data recorded on the server side is not protected and can be replayed right away.

Q36: Profiling Period

If you think that the data recorder is taking too much CPU time, you may want to have a look at the dcs.log file after your flight. Tacview exporter writes – on regular basis – a report on how much CPU time is required to run the exporter and all associated features. By default, performance data are dumped once every 10 minutes, use this option is you want to dump them more frequently. This option does not affect performance and does not increase acmi files size.

Q37: Debug Mode

If you think that you have found a data recording bug, it is a good idea to use this option before reproducing the issue. The resulting acmi file will contain more detailed information about events and objects which will help a lot to debug Tacview. This option does not affect performance, but it produces slightly bigger files.

Launch Tacview with the command line parameter /debug:on to display any available debug information.

General Questions

Q41: Do I have to keep Tacview running in background to record my flights?

No, you don’t. Your flights are recorded by a module which is part of DCS World. Tacview main application is mainly used for debriefing and analysis, not for data recording.

Q42: Where can I find the recorded flights?

By default, Tacview records all DCS World flights in \My Documents\Tacview\ folder. If you can't find any flight data in this folder, then search for any *.zip.acmi files on your hard drive. If you find your flight recordings in an unexpected folder or you can't find them at all, then your script is either not properly working or not properly configured.

Q43: How can I choose where my flights are recorded?

You can choose where flight data is stored by using to corresponding option in Tacview. Do not forget to re-launch DCS World (or, even Steam, depending on your version) afterward so this new setting is properly propagated to the exporter.

Tacview recording folder option
Q44: Which versions of DCS World are supported?

Tacview officially supports the Eagle Dynamic store, Steam edition, as well as the Open Beta versions of DCS World. Older versions like Black Shark or the vanilla Flaming Cliffs are no longer supported.

Q45: Is there any way to use Tacview with Black Shark or Flaming Cliffs?

You can download and install Tacview 1.2.8 which is the last version to support legacy versions of DCS World. Tacview 1.2.8 script will export any available flight data. It is strongly suggested to also install the latest version of Tacview in addition of Tacview 1.2.8. That way, you can analyze the exported data with the latest tools available.

Q46: Do I have to run Tacview as administrator?

No, never! Tacview only modifies a few files saved in the %USERPROFILE%\Saved Games\DCS\ folder. At no moment you need to run it in administrator mode or in some kind of compatibility mode to make this work.