Mis à jour le 2016-07-04, consulté 23524 fois

Guide de l'utilisateur – DCS World

Introduction

DCS World box

Utiliser Tacview avec DCS World est tout ce qu'il y a de plus simple. Dans 99% des cas, vous n'avez rien de particulier à faire. Lors de l'installation de Tacview, tous les scripts et préférences nécessaires sont automatiquement installés afin que vous soyez prêt à enregistrer votre premier vol sur le champ !

Il existe cependant, quelques rares cas pour lesquels le script de Tacview pourrait ne pas fonctionner correctement. Veuillez lire attentivement le guide suivant d'apprendre comment tirer le meilleur de DCS World et Tacview et savoir comment éviter ou régler les problèmes potentiels.

Si vous ne pouvez pas enregistrer un vol en multijoueur, assurez-vous avant tout que l'enregistrement des vols solo fonctionne correctement. Car bien que le problème puisse venir de l'hôte de la partie réseau, votre configuration locale pourrait aussi en être la cause !

Solo

Q11: Aucun de mes vols n'est enregistré, même les missions solo ! Que se passe-t-il ?

Par défaut, Tacview enregistre tous les vols de DCS World dans le dossier \My Documents\Tacview\. Commencez par cherchez sur votre disque dur tout fichier *.txt.acmi pour vous assurer que vos vols ne sont pas enregistrés dans un dossier inattendu. Cela peut arriver lorsque le dossier d'export n'est pas correctement configuré. Si les vols sont enregistrés dans le mauvais dossier, voyez les explications ci-dessous pour apprendre comment changer le dossier d'enregistrement.

Si vous ne trouvez aucun fichier, cela signifie que le script d'export n'est pas correctement installé ou qu'un autre script empêche la bonne exécution du script de Tacview.

Q12: Comment savoir si le script de Tacview est correctement installé ?

Dans Tacview, vous devriez voir une petite icone de DCS World visible dans le coin en bas à droite de la barre d'état. Si c'est le cas, le script de Tacview est correctement installé et le problème doit probablement venir du autre script (provenant d'un autre add-on) défectueux. Si vous ne voyez pas l'icône, essayer de demander à Tacview de réinstaller le script d'export.

DCS World script installed icon
Q13: Comment demander à Tacview de (ré)installer le script d'export automatiquement ?

Si vous avez désinstallé une ancienne version de Tacview après avoir installé une nouvelle version, le script d'export a probablement été désinstallé en même temps. Dans ce cas, lancez la dernière version de Tacview et utilisez l'option appropriée pour automatiquement réinstaller le nouveau script :

Tacview automatic script installation option

You devriez voir apparaitre le petite icone de DCS World dans le coin en bas à droite de la barre d'état confirmant que le script est correctement installé. Si vous ne voyez pas l'icône, essayez d'installer le script manuellement.

Q14: Comment puis-je installer manuellement le script d'export de Tacview ?

Si l'installation automatique du script ne fonctionne pas, vous pouvez essayer d'installer le dernier script d'export manuellement.

Commencez par créer un script nomme Export.lua dans le dossier %USERPROFILE%\Saved Games\DCS\Scripts\. Assurez-vous qu'il contient la ligne suivante (en fin de fichier) :

local Tacviewlfs=require('lfs');dofile(Tacviewlfs.writedir()..'Scripts/TacviewExportDCS.lua')

Téléchargez ensuite la dernière version officielle du script d'export et sauvegardez-la à côté d'Export.lua. Pour finir, ouvrez le fichier de configuration correspondant à votre version de DCS World et assurez-vous qu'il contient bien la ligne suivante :

%USERPROFILE%\Saved Games\DCS\Config\serverSettings.lua pour DCS World 1.5+

cfg = 
{
    ["advanced"] = 
    {
        ["allow_object_export"] = true,
    }, -- end of ["advanced"]
} -- end of cfg

%USERPROFILE%\Saved Games\DCS\Config\network.cfg pour DCS World 1.2

	allow_object_export = true,
Q15: Comment est-ce que Tacview gère les fichiers dcs_variant.txt présents dans les dossiers de DCS World ?

Pour l'instant, Tacview ignore tout fichier dcs_variant.txt et installe les scripts d'export uniquement dans les dossiers par default %USERPROFILE%\Saved Games\DCS\ et %USERPROFILE%\Saved Games\DCS.openbeta\. Vous devrez installer manuellement les scripts d'export dans des dossiers additionnels si vous avez une installation personnalisée de DCS World sur votre système.

Q16: L'export ne fonctionne toujours pas ! Comment puis-je trouver si le script défectueux d'un autre add-on empêche l'enregistrement de mes vols ?

Installer et désinstaller des add-ons génère habituellement beaucoup de désordre dans DCS World. Il est habituel de trouver un vieux script, pas complément désinstallé, toujours actif, qui déclenche une erreur et empêche l'exécution du script de Tacview. Dans ce cas, il est relativement facile de trouver et supprimer le script ou le code Lua fautif :

Apres un vol, ouvrez le log de DCS World %USERPROFILE%\Saved Games\DCS\Logs\dcs.log. Recherchez tout message d'erreur en rapport avec un fichier .lua. Ne vous focalisez pas exclusivement sur export.lua, le script fautif peut très bien se trouver dans un autre fichier. Dès que vous aurez trouvé le script défectueux, vous devrez soit le corriger, soit supprimer toute référence à ce dernier. Expliquer comment éditer un script Lua dépasse la portée de ce guide, n'hésitez pas à demander de l'aide sur les forums. Aussitôt que vous aurez un log propre et sans erreurs Lua, DCS World devrait être en mesure d'enregistrer vos vols tels qu'attendu.

00044.711 ALERT   EDCORE: Can't execute Lua file C:\Users\Vyrtuoz\Saved Games\DCS\Scripts\Export.lua - can't open './AriesWings/AriesRadio.luac'

Multijoueur

Q21: J'arrive bien à enregistrer des vols en solo, mais dès que je vole en multijoueur, je ne vois plus que mon aéronef. Que se passe-t-il ?

Afin de prévenir la triche, certains serveurs désactivent l'export de données. Vous pouvez soit enregistrer votre vol par la suite, en rejouant le fichier .trk automatiquement généré par DCS World à chaque vol multijoueur dans le dossier \Saved Games\DCS\Tracks\. Ou vous pouvez simplement demander à l'hôte d'autoriser l'export de données (voir ci-dessous).

Comme il a probablement fallu du temps à votre ordinateur pour rejoindre une session de jeu multi-joueurs, soyez patient lors de la relecture d'un fichier .trk : Vous finirez par voir apparaitre les objets sur la carte après un certain temps (parfois une minute).

Q22: Comment autoriser l'export de données en multijoueur ?

L'hôte d'une session multijoueur peut autoriser l'enregistrement de vols en éditant le fichier de configuration correspondant à sa version de DCS World et en s'assurant qu'il contient la ligne suivante :

%USERPROFILE%\Saved Games\DCS\Config\serverSettings.lua pour DCS World 1.5+

cfg = 
{
    ["advanced"] = 
    {
        ["allow_object_export"] = true,
    }, -- end of ["advanced"]
} -- end of cfg

%USERPROFILE%\Saved Games\DCS\Config\network.cfg pour DCS World 1.2

	allow_object_export = true,
Q23: Quand est-ce que l'hôte devrait autoriser ou non l'enregistrement des vols ?

L'enregistrement de vols devrait typiquement être interdit uniquement lors de missions publiques PvP rouge vs bleu. Comme il n'y a pas de triche impliquée pour les autres types de mission (coopératives ou entrainement avec deux coalitions) l'enregistrement de vol devrait toujours être autorisé dans tous les autres cas.

Q24: En tant qu'hôte, puis-je empêcher l'export de données afin que les autres joueurs ne puissent pas voler mon fichier de mission ?

En aucun cas ! Les fichiers de mission n'ont rien avoir avec l'export de données de vol ! Votre fichier de mission sera toujours partagé avec les autres joueur peu importe l'option allow_object_export. Par exemple, il est trés facile d'extraire un fichier de mission du fichier .trk qui est généré automatiquement par DCS World sur les ordinateurs des autres joueurs !

Questions Générales

Q31: Ou puis-je trouver les enregistrements de vol de Tacview ?

Par défaut, Tacview enregistre tous les vols de DCS World dans le dossier \My Documents\Tacview\. Si vous ne trouvez aucun enregistrement de vol dans ce dossier, alors recherchez tout fichier *.txt.acmi sur votre disque dur. Si vous trouvez des enregistrements de vol dans un dossier inattendu ou si vous ne pouvez trouver aucun fichier, c'est que votre script d'export ne fonctionne pas correctement ou qu'il n'est pas correctement configuré.

Q32: Comment puis-je choisir où les vols sont enregistrés ?

Vous pouvez enregistrement les vols dans le dossier de votre choix en utilisant l'option appropriée de Tacview. N'oubliez pas de relancer DCS World (ou Steam en fonction de votre version) après cela, afin que votre nouvelle préférence soit correctement retransmise au script d'export.

Tacview recording folder option
Q33: Certains enregistrements de vol sont gigantesques ! Comment puis-je réduire leur taille ?

Certains enregistrements de vol peuvent être gigantesques car ils sont écrits dans un format texte non compressé. Vous pouvez les charger et les re-sauvegarder depuis Tacview. Cela va les compresser dans un format binaire bien plus compact qui économisera beaucoup d'espace disque et de bande passante. Il est également possible d'utiliser la ligne de commande pour compresser plusieurs fichiers en un coup (voyez le menu d'aide pour en apprendre plus sur les options en ligne de commande)

Q34: Quelles versions de DCS World sont supportées ?

Tacview supporte officiellement la version vendue en ligne par Eagle Dynamic, ainsi que la version Steam et l'Open Beta de DCS World. Les anciennes versions telles que Black Shark ou la version originale de Flaming Cliffs ne sont plus supportées.

Q35: Est-il possible d’utiliser Tacview avec Black Shark ou Flaming Cliffs ?

Vous pouvez télécharger et installer Tacview 1.2.8 qui est la dernière version supportant les anciennes versions de DCS World. Le script de Tacview 1.2.8 exportera toutes les données de vol disponibles. Pour le débriefing, il est fortement conseillé d’installer et d’utiliser – en parallèle – la dernière version de Tacview afin d’analyser les données produites à l’aide des outils les plus modernes.

Q36: Ai-je je besoin d'executer Tacview en tant qu'administrateur ?

En aucun cas ! Tacview ne modifie que des fichiers sauvegardes situés dans le dossier %USERPROFILE%\Saved Games\DCS\. Il est absolument inutile de le lancer en tant qu'administrateur ou tout autre mode de compatibilité pour que cela fonctionne.