Mis à jour le 2016-05-09, consulté 3936 fois

Guide de l'utilisateur – Enregistrements GPS de la vie réelle

Introduction

Use Tacview with your favorite GPS

Tacview est non seulement un formidable outil d'entrainement lorsqu'il est utilisé avec des simulations de vol ; il peut tout aussi bien être utilisé pour des entrainements et débriefings de la vie réelle ! C'est aussi simple que d'exporter vos vols dans le très répandu format GPX (GPS Exchange Format) puis de les ouvrir dans Tacview.

De vols transcontinentaux à de simples tours de piste locaux, examinez et analysez d'un seul coup d'œil n'importe quel vol de la vie réelle ! Visualisez autant d'aéronefs que vous le souhaitez dans le même monde et bénéficiez de l'aide de tous les puissants outils d'analyse offerts par Tacview.

Bien que la version actuelle de Tacview ne puisse analyser un vol qu'après son achèvement, Tacview 2.0 vous permettra d'analyser n'importe quel vol en cour d'exécution, incluant ceux en cours d'enregistrement par votre GPS, et ce, sans coût additionnel !

Comment utiliser Tacview avec mon GPS ?

Q11: Comment ouvrir les données enregistres par mon GPS ?

L'usage spécifique de chaque GPS est au-delà de la portée de cet article. Notez cependant que pratiquement tous les GPS modernes offrent une option pour enregistrer et exporter les données de télémétrie dans le format de fichier universel GPX. Avec la plupart des GPS, tout ce que vous avez à faire est de connecter votre périphérique à votre ordinateur, importer les fichiers .gpx de votre choix, et les ouvrir dans Tacview.

Q12: Est-il possible d'examiner simultanément les vols de plusieurs appareils?

Absolument ! Vous pouvez ouvrir un nombre illimité de fichiers GPX en même temps et même utiliser la fonction dédiée pour fusionner d'autres enregistrements de vols par la suite. Vous verrez toutes les pistes enregistrées s'afficher dans le même monde 3D.

Q13: Quel GPS sont supportés ?

Vous pouvez utiliser Tacview avec n'importe quel GPS capable d'enregistrer et exporter vos vols au format GPX. Si vous utilisez un ensemble de vol tel que le Garmin G1000, vous devriez plutôt vous orienter vers le format de fichier CSV qui est nativement supporté par Tacview.

Q14: Quelle version de Tacview dois-je posséder pour ouvrir des fichiers GPX ?

Vous avez besoin de l'édition Familiale ou Professionnelle pour ouvrir des fichiers .gpx.

Questions Générales

Q21: Comment afficher le bon nom, la forme de mon avion et changer sa couleur dans la vue 3D ?

Vous pouvez facilement afficher le bon nom et la bonne forme d'avion dans la vue 3D en changeant le nom de la piste GPS correspondante (par exemple : C-172R Skyhawk). Il est possible de changer la couleur de la piste de la même manière. Tout cela peut être facilement accomplis en utilisant un éditeur de fichier GPX tel que Garmin BaseCamp ou en éditant manuellement le fichier GPX en utilisant un éditeur de texte brute tel que Notepad++.

<?xml version="1.0" encoding="utf-8"?><?xml version="1.0" encoding="utf-8"?>
<gpx version="1.1">
  <trk>
    <name>C-172R Skyhawk</name>
    <extensions>
      <gpxx:TrackExtension>
        <gpxx:DisplayColor>Blue</gpxx:DisplayColor>
      </gpxx:TrackExtension>
    </extensions>
    <trkseg>
      ...
    </trkseg>
  </trk>
</gpx>
Q22: Comment afficher le bon terrain pour ma région ?

Par défaut, Tacview offre une couverture mondiale basse-résolution ETOPO1. Vous pouvez télécharger – gratuitement – des terrains SRTM3 de plus haute résolution depuis la section add-ons de ce site web. Si votre région favorite n'est pas encore couverte, vous pouvez facilement télécharger et installer n'importe quelle données SRTM1 et SRTM3 de la NASA en suivant les instructions fournies.

Q23: Le GPS de mon aéronef ne supporte pas le format GPX, y-a-t-il une autre façon d'analyser mes données ?

Si votre GPS ne peut pas exporter de vol au format GPX, vous devriez considérez le format de fichier CSV. Bien que plus de compétences techniques soient requises pour produire un fichier .csv, il peut être plus facile de convertir des données de vol propriétaires dans ce format.

Q24: Quelles sont les limitations du format de fichier GPX ?

Les fichiers GPX sont généralement limités à nombre restreint de donnes distinctes. En general, ils ne contiennent pas l'orientation des aéronefs tels que le roulis, le tangage ou le lacet. Si vous souhaitez analysez en détail ce genre de données, vous devriez considérez le format de fichier CSV qui est à la fois plus technique et complet de ce point de vue. Si vous pensez que la limitation vient de votre GPS, alors vous devriez considérer l'achat d'un dispositif plus avancé tel que le Stratus 2S.