Mis à jour le 2016-06-10, consulté 2458 fois

Guide de l'utilisateur – Enregistrements GPS de la vie réelle

Introduction

Import Stratus kml files in Tacview

Bien que les fichiers GPX enregistrés par les GPS sont un bon début pour l'analyse de vol, il manque souvent des données importantes telle que l'attitude de l'aéronef. Dans ce domaine, rien n'égale la nouvelle génération de périphériques maintenant disponible sur le marché.

Par exemple, le pratique Stratus 2S offre un enregistrement fidèle des paramètres de vol incluant – non seulement votre position – mais également l'attitude complète de l'aéronef (roulis, tangage et lacet). Avec de tels dispositifs, après chaque vol, tout ce qu'il reste à faire, c'est d'exporter les données dans le format KML (Keyhole Markup Language) et les charger dans Tacview pour examiner avec précision vos performances et les trajectoires exacte de votre appareil !

N'oubliez pas également d'expérimenter avec les enregistrements de la vie réelle publiés par FlightAware. Il suffit de sélectionner un vol et cliquer sur la petite icone Google Earth pour exporter les données dans un format lisible par Tacview. Et n'oubliez pas qu'il est possible de fusionner et revoir plusieurs vols simultanément dans Tacview ! Notez qu'à cause d'une limitation du système ADS-B, les phases de décollage et atterrissages ne sont en général pas disponible dans FlightAware.

Les fichiers KML sont aussi une façon simple d'ajouter des objets statiques dans le monde de Tacview. Voyez plus loin comment procéder.

Bien que la version actuelle de Tacview ne puisse analyser un vol qu'après son achèvement, Tacview 2.0 vous permettra d'analyser n'importe quel vol en cour d'exécution, incluant ceux en cours d'enregistrement par votre GPS, et ce, sans coût additionnel !

Comment utiliser Tacview avec mon appareil ?

Q11: Comment ouvrir les données enregistres par mon appareil ?

L'usage spécifique de chaque appareil est au-delà de la portée de cet article. Notez cependant que beaucoup des appareils modernes offrent une option pour enregistrer et exporter les données de télémétrie dans le format de fichier universel KML. Avec la plupart des appareil, tout ce que vous avez à faire est de connecter votre périphérique à votre ordinateur, importer les fichiers .kml de votre choix, et les ouvrir dans Tacview.

Q12: Est-il possible d'examiner simultanément les vols de plusieurs appareils?

Absolument ! Vous pouvez ouvrir un nombre illimité de fichiers KML en même temps et même utiliser la fonction dédiée pour fusionner d'autres enregistrements de vols par la suite. Vous verrez toutes les pistes enregistrées s'afficher dans le même monde 3D.

Q13: Quel GPS sont supportés ?

Vous pouvez utiliser Tacview avec n'importe quel appareil capable d'enregistrer et exporter vos vols au format KML tel que le Stratus 2S.

Q14: Quelle version de Tacview dois-je posséder pour ouvrir des fichiers KML ?

Vous avez besoin de l'édition Familiale ou Professionnelle pour ouvrir des fichiers .kml.

Objets Statiques

Q21: Comment puis-je utiliser les fichiers KML pour ajouter des objets statiques dans le monde de Tacview ?

Tacview charge automatiquement et affiche tout objet déclaré dans les fichiers .kml stockés dans les sous-dossiers de votre choix dans: %ProgramData%\Tacview\Data\Static Objects\ ou %APPDATA%\Tacview\Data\Static Objects\

Veuillez consulter la documentation dédiée pour en apprendre plus sur les objets statiques.

Questions Générales

Q31: Comment changer le nom, la forme et la couleur de mon avion dans la vue 3D ?

Il est relativement simple de modifier le nom et la couleur de votre aéronef en utilisant un programme tel que Google Earth. Vous pouvez également créer et éditer manuellement les champs XML correspondants à l'aide d'un simple éditeur de texte. Voici un exemple des champs utilises pour modifier l'aspect du vol ou de l'aéronef dans Tacview :

<?xml version="1.0" encoding="UTF-8"?>
<kml xmlns="http://www.opengis.net/kml/2.2" xmlns:gx="http://www.google.com/kml/ext/2.2">
	<Document>
		<name>FlightAware ✈ UAL1881 ✈ 30-Nov-2015  ✈ KIAD - KSFO</name>
		<Style id="trackStyle">
			<LineStyle>
				<color>ffDB9034</color>
			</LineStyle>
		</Style>
		<Placemark>
			<name>A320</name>
			<description>KIAD - KSFO</description>
			<gx:Track>...</gx:Track>
		</Placemark>
		<ExtendedData>
			<Data name="source">
				<value>FlightAware</value>
			</Data>
			<Data name="GPSModelName">
				<value>ADS-B</value>
			</Data>
			<Data name="flightTitle">
				<value>KIAD - KSFO</value>
			</Data>
			<Data name="pilotName">
				<value/>
			</Data>
			<Data name="tailNumber">
				<value>UAL1881</value>
			</Data>
			<Data name="pilotNotes">
				<value/>
			</Data>
		</ExtendedData>
	</Document>
</kml>
Q32: Comment afficher le bon terrain pour ma région ?

Par défaut, Tacview offre une couverture mondiale basse-résolution ETOPO1. Vous pouvez télécharger – gratuitement – des terrains SRTM3 de plus haute résolution depuis la section add-ons de ce site web. Si votre région favorite n'est pas encore couverte, vous pouvez facilement télécharger et installer n'importe quelle données SRTM1 et SRTM3 de la NASA en suivant les instructions fournies.

Q33: Pourquoi mon fichier kml est rejeté par Tacview ?

Il est important de comprendre que Tacview requiers de réelles donnes de télémétrie pour effectuer une analyse de vol correcte. Certains programmes et GPS exportent des fichiers .kml contenant – littéralement – uniquement le dessin de la trajectoire de votre aéronef. Bien que de tels fichiers puissent – par exemple – être affichés dans Google Earth, ils ne peuvent pas être utilisés pour effectuer de véritables débriefings.